Les calanques de Piana peuvent se visiter de bien des manières, que ce soit à pied, en voiture ou, bien entendu, en bateau. Le plus important restant quoi qu’il arrive de découvrir ce véritable lieu d’exception à la beauté sauvage durant votre séjour camping en Corse.

Tout d’abord il faut savoir que les calanques de Piana se situent sur la côte ouest de la Corse, à Piana, quelque part entre Ajaccio et Calvi. Ces calanques se présentent tel un petit chaînon manquant en forme de “V” et sont parcourues par le ruisseau de Dardo.

Les calanques de Piana ont l’honneur de figurer depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial au même titre en Corse que le golfe de Porto, le golfe de Girolata ou encore la réserve de Scandola.

Piana est tout simplement l’un des plus beaux villages de la côte ouest et offre un paysage général splendide, entre forêt et littoral.

Le village de Piana est un lieu qui vous amènera vers les calanques et lorsque l’on arrive du sud de l’île de beauté c’est une porte d’entrée vers ces dernières en quelque sorte.

C’est un village avec beaucoup de charme et d’authenticité qui domine le Golfe de Porto et se trouve face à la presqu’île de Scandola. Il fait par ailleurs partie du classement qui regroupe les “Plus beaux villages de France”.

Lorsque l’on se promène au sein de Piana on est tout de suite charmé par les ruelles escarpées qui se trouvent encerclées de maisons toutes plus jolies les unes que les autres et particulièrement fleuries.

Mais revenons aux calanques de Piana et aux différentes façons de les visiter.

Pour celles et ceux qui opteraient pour une découverte en voiture il faudra passer par la seule route reliant Piana à Porto à savoir la D81. Si elle est sinueuse elle n’en reste pas moins très belle et elle vous guidera tout droit vers les calanques et ce sur 2 kilomètres. Il faudra cependant s’armer de patience car il s’agit d’une route avec une forte fréquentation mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour qui voudrait visiter les calanques à pied, soyez sûrs que Piana est idéal pour les randonnées. Plusieurs sentiers sont possibles et offrent un tout autre regard sur les paysages qui vous attendent. De plus, il est possible de découvrir un maximum de beautés en seulement 1h de marche pour peu qu’on parte assez tôt et qu’on soit bien équipé en terme de matériel.

Enfin, si vous optez pour le bateau vous aurez le choix entre différents circuits, allant de 1h30 à 4h. Bien évidemment ces durées sont en rapport avec le nombre de choses que vous pourrez ainsi voir.

Il est aussi à noter qu’il est possible de se baigner dans les calanques. Un immense plaisir dont vous pourrez profiter dans ces eaux claires et ces paysages incomparables.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here