Forte de son climat méditerranéen et de sa zone montagneuse, l’île de Beauté regorge d’espaces naturels et propices à l’agriculture biologique. Les terres agricoles sont précieusement entretenues par les habitants, dans le souci de produire des denrées saines et de qualité. Les producteurs et artisans balanins vous font découvrir et déguster chaque jour leurs spécialités sur les marchés.

legumes corse de saison
Saveurs d’été bio

Foires et marchés artisanaux de Haute-Corse

La découverte des produits du terroir

Quoi de mieux qu’un bon repas concocté à base de produits locaux ? Les producteurs régionaux vous accueillent tous les matins à Ile Rousse au marché couvert de 8h00 à midi. Vous y trouverez fruits et légumes, charcuterie – fromages corses et les fameux “canistrelli” aux multiples saveurs. « U Picculu Mercatu » c’est du mardi au dimanche de 8h00 à 13h00 au Marché Couvert de Calvi. Vous y trouverez fruits et légumes chaque matin toute l’année de 8h30 à midi. A Lumio, c’est le mercredi matin de 8h30 à 12h00 que vous pourrez rencontrer les producteurs et goûter aux fruits et légumes non-traités. Rendez-vous le vendredi matin de 8h30 à 12h30 à Galéria sur la place de l’Eglise. Ces marchés sont conviviaux, petits, simples et regorgent de saveurs ; vous y trouverez de l’huile d’olive artisanal, la charcuterie et bien sûr les fromages Corses !

jambon cru corse
Prisuttu corse

La convivialité du marché forain et artisanal

Synonyme de vacances, les marchés de vêtements et accessoires vous attendent également dans plusieurs villes et villages tout au long de l’été. A Muro, le marché de produits régionaux et de mode sera présent chaque premier samedi du mois de 8h00 à 12h00, Place de l’Eglise. Les vendeurs vous attendent également à Calvi, chaque premier et troisième jeudi du mois toute la journée, sur le parking de l’Ortacce. Vous les retrouverez et bien d’autres encore à Ile Rousse, le premier et troisième vendredi du mois sur la Place Paoli, toute la journée également.

Un marché nocturne réservé à l’art

C’est trois fois par semaine tout l’été, de 19h à 22h au Marché Couvert à Ile-Rousse que des artistes de la région exposent leurs œuvres dans une ambiance conviviale et détendue. Cet événement est en partie organisé par le Comité des Fêtes « Isula In Fiesta », au Marché Couvert. « Les nocturnes de l’art » sont un rassemblement d’artistes passionnés, ravis de partager et de faire découvrir leurs œuvres. Vous y trouverez peintures et sculptures. C’est l’occasion de s’offrir une journée de découverte : commencez par un déjeuné à base de produits du terroir, puis offrez vous une séance de shopping sur le marché des forains, et enfin clôturez votre journée par la découverte de l’art de Corse. Tout un programme, et pourquoi pas autour d’un bon verre de vin AOC de Balagne ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here