Le Delta du Fangu est situé en Haute-Corse, à Galéria plus exactement. Ce delta, à découvrir idéalement, pendant les vacances en camping Corse, en canoë ou en kayak est un site préservé et protégé.
C’est à un écrin naturel que l’on a à faire, un écrin qui fait la part belle à la faune et à la flore et se situe au pied de la tour génoise de Galéria, à l’écart du Fangu.
C’est donc un lieu loin de l’agitation du monde moderne, comme isolé dans une bulle mettant en avant et à l’honneur un nombre incalculable d’espèces animales et végétales. Le Delta du Fangu c’est aussi et surtout un important cours  d’eau qui permet l’éclosion et l’évolution de toutes les espèces qu’il abrite.
Le calme, le repos véritable et la biodiversité favorisée et respectée des lieux permettent de se retrouver en harmonie, face-à-face avec, entre autres, des nénuphars blancs, le long des rives, ainsi que des roseaux et autres plantes à l’était naturel.
La faune, elle, n’est pas en reste au cœur du Delta du Fangu. Cette dernière s’impose avec notamment de nombreuses poules d’eau et leurs poussins mais aussi par l’apparition, toujours étonnante et magique, des tortues cistudes, espèce qu’il est rare de découvrir à l’état sauvage, dans son habitat naturel.
En plus de celles-ci, il est aussi possible d’observer des oiseaux divers et variés à commencer par de petits canards ou encore quelques martin-pêcheurs. Ces derniers sont tout de même difficiles à voir tant ils sont furtifs, rapides comme l’éclair et peu habitués à voir leur environnement occupé par l’humain. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il faut savoir rester discret, à l’affut du moindre mouvement et éviter tout geste brusque lorsque l’on se retrouve dans le Delta du Fangu.
En plus de martin-pêcheurs que l’on peut avoir le privilège de croiser, on retrouve de nombreux autres animaux dans le Delta du Fangu avec, selon les saisons et les années, plusieurs sortes d’échassiers comme les hérons cendrés, majestueuses créatures que l’on ne peut que trop rarement approcher ou même des aigrettes, encore plus rares et difficiles à voir de ses propres yeux et en demeurant aussi proches d’elles.
Dans le Delta du Fangu, lorsque l’on est un visiteur, l’accent se doit d’être mis sur le calme et l’observation. En effet, c’est en respectant ces deux principes, en étant observateur et en respectant la nature qui nous entoure que l’on peut la comprendre réellement. Ici, dans ces lieux, nous ne sommes que de passage, témoins d’un environnement, d’une faune et d’une flore grouillantes et qui se laissent approcher pour peu qu’on lui montre le respect qu’elle mérite.
Le Delta du Fangu c’est aussi et surtout un site classé Réserve de Biosphère (MAB) par l’UNESCO, une preuve, s’il en fallait encore une que le lieu est à part, unique en son genre dans la région.
C’est donc un lieu exceptionnel que vous pouvez découvrir en famille, en couple ou entre amis, à bord d’un kayak ou d’un canoë, au fil de l’eau et en prenant une bonne bouffée de nature et d’air frais, en échangeant et multipliant les preuves de respect avec ce site naturel qui vous attend en Haute-Corse. Alors n’hésitez plus et venez découvrir de vos propres yeux le Delta du Fangu et toutes ses merveilles et à en faire profiter vos proches.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here