La Foire de l’Olivier, aussi appelée Fiera di l’Alivu, se déroulera cette année encore à Montegrossu. Tous les ans c’est donc au mois de juillet que l’on se retrouve à l’occasion de festivités dont le succès n’a pas été démenti depuis la première édition, en 1989.

Depuis cette date cet événement a prouvé son utilité, très importante, tant il permet des actions, des évolutions, des mises en place d’idées et de projets comme des rencontres, le tout étant très précieux pour toute la région et ses environ.

La Foire de l’Olivier est notamment dans le palmarès des 100 sites du goût établi par le CNAC (Conseil National des Arts Culinaires).

C’est un exploit d’autant plus notable que régulièrement des oliveraies se voient détruites ou endommagées, que ce soit par des feux ou par les diverses sècheresses qui touchent les environs.

Mais c’est grâce au travail des oléiculteurs que le combat semble ne jamais pouvoir s’arrêter et ce pour préserver ce véritable patrimoine corse qui a toujours été une ressource tout à fait essentielle à l’économie de la Corse. Une huile d’olive dont le succès, qu’il soit d’estime ou commercial, est tel que cette dernière couvre la moitié des besoins de toute la France.

Le festival A Fiera di l’Alivu, qui aura lieu les 20 et 21 juillet prochains à Montegrossu est donc très important et ce pour de multiples raisons. En effet, il favorise les rencontres entre des professionnels et des techniciens, tous ayant pour but de mettre en œuvre un développement rural florissant, le tout en mettant en valeur les différents acquis relatifs à la science ainsi que les dernières technologies économiques.

Lors des célébrations à retrouver à Montegrossu, des animations mais aussi des échanges sont mis en place dans le but de reconquérir et préserver les paysages oléicoles. Ici on expose et on débat au maximum sur tout ce qui a un rapport à l’olivier et on tente, autant que possible, de transmettre toutes ces valeurs aux plus jeunes afin de faire perdurer un héritage qui le mérite.

Les anciens notamment, ont ici un véritable rôle dans le but de transmettre cette passion qui les anime. Lors de la Foire de l’Olivier de nombreux produits sont proposés et de nombreuses activités sont présentées. On retrouve notamment des ferronniers, des sculpteurs ou encore des potiers et tanneurs mais également des fromagers, des charcutiers et des apiculteurs, entre autres.

Ils sont tous essentiels à la préservation du patrimoine et chacun joue un rôle important ici. La transmission, les valeurs, la culture, ce sont toutes ces idées qui se croisent et permettent à la région et à ses habitants d’envisager le passé, le présent et le futur avec fierté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here