Il m’est impossible de vous parler des vins corses sans aborder un tant soit peu son histoire qui tout à la fois est captivante et tellement intéressante, la viticulture corse a traversé les époques, et est très représentative de l’histoire de l’ile de Beauté mais on y retrouve surtout le savoir-faire et le courage de ces hommes qui par amour de leur terre et de leurs vignes ont su redonner au vin corse toutes ses lettres de noblesses.

Un succès sans frontière

Son histoire commence avec les grecs qui ramenèrent ce breuvage avec eux et l’introduisirent sur l’île. Les romains puis les Pisans continuèrent de le magnifier. L’engouement pour le vin corse ne retomba pas, et à son apogée, nous le retrouvons servi sur les plus grandes tables parisiennes ainsi qu’à travers le monde.

Le déclin

Au XIXème siècle l’île subit plusieurs coups du sort qui mettront fin à cette belle aventure, cela commencera par une terrible épidémie (le phylloxéra) qui toucha l’île et détruisit en grande partie ses cépages, il y eut ensuite une crise sur les prix des vins suivit de la première guerre mondiale durant laquelle la Corse perdit beaucoup d’hommes, qui manqueront ensuite à l’agriculture et à la viticulture de l’île.
Tous ces événements eurent raison de l’ascension de ses vins….
Dans les années 60’, la Corse connut un renouveau avec l’immigration des pieds noirs algériens qui arrivèrent en masse sur l’île et apportèrent avec eux un nouveau mode de culture des vignes au mépris de la qualité. Le vin corse connut alors une seconde vie en tant que « vin de table » mais cela ne dura pas.

Et le Phoenix renaît de ses cendres

Dans les années 90’ eu lieu une prise de conscience au sein de l’ile, les viticulteurs décidèrent de repartir sur une agriculture plus traditionnelle, revenant aux valeurs et aux principes d’agriculture de leurs ancêtres, avec pour seule ambition la qualité.

Carte AOC Corse
La Carte des AOC de Corse

Pari gagnant

Grace à leur sens du renouvellement et leur courage, Les viticulteurs corse peuvent aujourd’hui se vanter de voir leur vin reconnu pour la qualité de ses cépages, et de son mode de culture.
De nouveau très apprécié, il repart à la conquête du monde.
Vous pouvez au gré d’un excellent repas découvrir et savourer ce délicieux nectar, fruit de siècles d’histoire, mais surtout de la passion et de la fierté de ces viticulteurs pour leur terre.

foire du vin corse
Fiera di u vinu – Luri

En Balagne

Nous sommes fiers de compter dans notre région d’excellents domaines possédant leur A.O.C tel que :

L’enclos des Anges

Enclos des AngesSitué dans la plaine de Calvi, ce domaine de 15 Hectares, est géré par Richard et Marjorie Spurr. Viticulteurs passionnés et amoureux de leurs terres, jeunes venus, ils exploitent leur domaine depuis 2007. Vous trouverez leurs vins rouge, rosé et blanc sur les très bonnes tables calvaises ainsi que dans les épiceries fines de Calvi.

 

Le clos Landry et son fameux rosé gris

Clos Landry
Ascension du clos Landry à la croix des autrichiens

Précurseur en terme de renouvellement dès les années 70’, Fabien Paolini a initié une viticulture de qualité, avec mise en bouteille (à cette époque le vin corse ne se produisait qu’en vrac). A la tête de ce domaine de 25 Hectares, la 4ème génération de Paolini, Cathy et Fabien, assurent la relève avec un savoir-faire ancestral.

 

 

Clos Culombu

aoc-corse-culombu
Clos Culombu Lumio

Comment parler des vins de Balagne, sans évoquer le clos Columbu qui fait partie des vins  les plus reconnus de Corse. Ce domaine de 55 hectares, situé  sur  les hauteurs de Lumio entre mer et montagne et  dirigé par Antoine Suzzoni, viticulteur de génie qui nous offre une diversité de vins remarquable, fabriqués à partir de cépages autochtones, ainsi qu’une gamme de vins bio en production sous la direction de son fils Paul-Antoine Suzzoni.

Le domaine Orsini

aoc corse domaine orsiniCe superbe domaine de 60 hectares géré par le patriarche Tony Orsini, accompagné de ses enfants et petits-enfants est une institution en Balagne. Il vous ouvre ses portes pour des moments dégustations et de visite inoubliable. Vous serez surpris de la diversité de ses produits, allant des vins, aux vins d’apéritif et aux liqueurs.

 

Le domaine Alzippratu

aoc calvi alzipratu
Domaine Alzipratu

Situé au pied du Monte Grossu, face au fameux couvent portant le même nom, ce domaine datant des années 60 qui a appartenu au Baron Henry Louis de la grange était exploité en association avec Maurice Acquaviva. Il est aujourd’hui, dirigé par Pierre Acquaviva fils, bercé par la passion de la viticulture depuis son plus jeune âge. Dans ce lieu féérique, sont tiré des vins exceptionnels rouges, blanc et rosé à découvrir entre amis autour d’un belle ardoise de charcuterie corse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here