La Corse, et ses 1000km de côtes, bénéficient d’une réputation internationale pour la qualité et la diversité de ses spots de plongée. Et Calvi plus particulièrement, vous invite à une découverte du monde sous-marin, riche tant par sa faune que par sa flore, mais aussi à l’exploration d’une épave d’un avion de guerre.

b17 calvi
B17 couché sur le fond

Du débutant au confirmé

Dès l’âge de 8 ans pour les enfants, pour un baptême ou pour les plongeurs initiés, qui souhaiteraient même valider un niveau de plongée. Le Club de Plongée EPIC, « Ecole de Plongée Internationale de Calvi », et ses moniteurs diplômés d’état, vous encadreront en toute sécurité lors de plongées inoubliables. Ce club, affilié à la Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous Marins (FFESSM), dispense des formations, pour tous niveaux, allant de l’initiation jusqu’au monitorat. Les formations sont reconnues au niveau national, mais aussi au niveau international, car celui-ci délivre aussi des certifications PADI (Professionnal Association of Diving Instuctor).

groupe plongée calvi
Le Club EPIC

Les spots de plongée à Calvi

Voici quelques unes des plus belles plongées à faire sur Calvi et ses alentours ;
– La « Pointe Saint François », pour une profondeur de 6m à 22m, est donc accessible à tous. Elle est située juste derrière la Citadelle. Ce site est idéal pour les baptêmes et pour les débutants. Vous y trouverez des arches naturelles, et une grande diversité de poissons et crustacés. Les plus aguerris descendront à 23m, pour un pèlerinage jusqu’à une statue de la Vierge qui est immergée sur le sable.

faune sous marine Corse
La faune sous marine de Calvi

– Le « Sec de la Revelatta », pour une profondeur de 11m à 38m, donc aussi accessible à tous, au pied du phare de la Revelatta. il méle canyons, failles, et pics vertigineux, à la lisière de la Réserve Naturelle, grâce à quoi la faune et flore y sont abondantes. Vous pourrez entre autres observer dentes, mérous, murènes, girelles paons, éponges, anémones, gigones. Les plus expérimentés pourront même voir des branches de corail rouge.

La faune sous-marine de Corse
La faune sous-marine de Corse

– La plus mythique des plongées, chargée d’Histoire, et qui fait de Calvi une destination privilégiée des aficionados, c’est celle de l’épave du B17. Bombardier américain abattu pendant la seconde Guerre Mondiale, le 14 février 1944 exactement. Cet avion a coulé, au nord des remparts de la Citadelle, à près de 28m de profondeur, avec les corps de trois mitrailleurs tués pendant l’attaque. C’est l’une des plus belles épaves de la Méditerranée, il est même possible d’observer de près le cockpit.

plongé calvi
La faune sous-marine de Corse

Seul, en couple, en famille ou en groupe

Les clubs de plongées ou groupe de plongeurs apprécieront les séjours organisés, combinant plongées avec le club EPIC et hébergement au Camping Les Castors****, avec possibilité de demi-pension ou pension complète.

Comme tous les ans, le club EPIC et les Campings Castors et International sont présents sur le Salon de la Plongée de Paris.

Salon de la plongé à Paris
Salon de la plongé à Paris
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here