Corbara se situe entre l’Ile-Rousse et Calvi. Sur une superficie de 1000 hectares environ, cette commune s’étend au cœur même de la Balagne, en Haute-Corse. Son soleil et sa mer donnent envie de découvrir ce village de quelques 800 habitants. La tranquillité est de mise, le bonheur est à l’heure du rendez-vous.

Corbara, toute une histoire

corbara-corse-calvi-village-haute-corse
Le village de Corbara pays de Balagne en Haute-Corse

La naissance de cette commune date de l’époque de l’Antiquité, lors de son occupation par les Romains. Les Lombards et les Francs y ont aussi séjourné, avant que le Royaume de Corse ne soit cédé par Pépin le Bref. Suite aux représailles de 799, Hugo Colonna, Aimondo de Nasica-Napi et Guido de Sabellis sont envoyés “chez Charlemagne”, par le Pape Léon III. Au décès de ce dernier, les exilés obtiennent le droit de reprendre cette Corse, à ce moment-là, occupée par les Sarrasins. Ce n’est qu’en 816 que la Corse est enfin libre. Au fil du temps, Corbara voit plusieurs familles princières évoluer dans ce village qui, peu à peu, s’agrandit. La première édification est le fortin. Celui-ci surplombe encore la mer. Il n’en reste que des ruines, mais les airs nostalgiques d’antan sont encore là, rappelant la vie de ce joli petit village. Les quartiers de Corbara sont composés de magnifiques ruelles pavées, des maisons hautes à étages, le tout surplombant des passages couverts. Aux abords, les sept kilomètres de plage vous offre le plaisir de vous rafraîchir dans cette eau d’un superbe bleu azur.

Que faire, que voir à Corbara ?

previous arrow
next arrow
Slider

Les amoureux de l’histoire seront comblés par Corbara. Pourquoi ? Tout simplement, parce que vous visiterez le musée du Trésor, le musée privé ou les nombreuses églises et cathédrales qui y sont précieusement gardées. L’église de confrérie des pénitents de Saint-Antoine Abbé, la Chapelle Sainte-Lucie ou Saint-Pierre et Saint-Paul, sans oublier la chapelle Saint-Roch, sont immanquables. Notre-Dame des 7 Douleurs se visite aussi. A l’intérieur, son histoire vous est contée. Pour tous ceux et toutes celles qui préfèrent la nature, de grands chemins de randonnée vous attendent. A chacun son rythme, à chacun son niveau. Vous aimez la marche à pied, sans pour autant faire de nombreux kilomètres ? Plusieurs sentiers vous conviendront, les distances allant de 420 mètres à quelques cinq kilomètres. Vous pouvez vous arrêter pour pique-niquer et découvrir la faune et la flore qui vous entourent. Les senteurs sont exemplaires, différentes d’une saison à l’autre.

Rando Balagne Calvi Corse
Randonnée de Santa Reparata à Monticello en passant par L’Île-Rousse (Haute-Corse 2B)

Pour les grands marcheurs, la boucle Santa Reparata – Monticello – L’Île-Rousse (14 km environ) vous réjouira. Pourquoi ne pas vous lancer dans la boucle Corbara – Santa Reparata – Corbara (11 km environ) ? Autant de chemins à parcourir sans modération, vous emportant dans des paysages encore inconnus à vos yeux.
Vous aimez vous restaurer et déguster de bons petits plats ?
Quelques établissements culinaires vous accueillent et ravivent vos papilles gustatives avec leurs spécialités. Les gourmands seront hautement surpris. Il ne vous reste plus qu’à vous attabler pour déguster les plats typiques de ce coin-là, comme l’oignon farci, le tiramisu ou le moelleux châtaigne, en passant par les lasagnes au brocciu. Quel plaisir intense pour les yeux et l’estomac !
Peu importe vos envies et vos buts, peu importe que vous soyez seuls, en couple, en famille ou entre amis, Corbara reste un petit village qui laisse derrière vous des souvenirs mémorables. N’oubliez pas d’immortaliser les instants les plus marquants de votre séjour. De retour chez vous, vous aurez d’innombrables choses à raconter à vos proches.
Et puis, peut-être qu’un jour vous y retournerez ?
Peut-être même que les personnes qui vous écouteront souhaiteront aussi découvrir cet endroit magnifique ? Alors, n’attendez plus pour préparer vos bagages !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here