De nombreux artisans d’art sont implantés dans l’île de beauté. Lors d’une balade, allez à la rencontre de ces artisans créateurs en Balagne à Calvi et dans les villages alentours.

L’artisanat, un savoir-faire à découvrir

L’artisanat corse privilégie le travail du bois, de la terre, ainsi que celui du métal avec, notamment, les très renommés couteaux corses et les ouvrages de ferronnerie. Les talentueux artisans d’art corse œuvrent notamment dans la coutellerie, la poterie, la bijouterie, et la lutherie. L’artisanat corse bouillonne d’idées et de concepts, il se distingue également par sa qualité, sa diversité et l’excellence de la manufacture. Très actifs, les artisans aiment faire découvrir et partager leur passion, et leur talent. Et parfois, ils initient même les visiteurs passionnés. Héritier d’un savoir-faire ancestral, l’artisanat corse a cependant su assimiler les touches de modernité, apportées par l’arrivée de jeunes artisans créateurs. Le travail artisanal corse attire des visiteurs du monde entier, qui n’hésitent pas à aller dans des endroits insolites de l’île pour découvrir certains ateliers.

Jouissant d’une solide réputation, l’artisanat corse à de multiples facettes. Sa richesse est alimentée par les spécificités qu’apportent les différentes micro-régions. Autrefois les gestes de ces artisans permettaient la conception d’objets indispensables pour la vie de tous les jours, tels que les couteaux, chaises, manteaux, ou encore paniers. Des objets qui étaient produits pour les besoins de la population. De nos jours, ce savoir-faire est conservé et préservé par ces artisans, qui ont su l’enrichir de techniques modernes.

Arrow
Arrow
Slider

L’artisanat à Calvi en Corse

De nos jours, l’artisanat est présenté aux insulaires ainsi qu’aux nombreux touristes venus passés un moment de détente, de découverte en Corse. Ces artisans créateurs, on les retrouve sur les marchés, et dans les différentes manifestations et fêtes des villes et villages.

LES COUTELIERS
Le traditionnel couteau corse est un symbole de cette activité créative. Conçus à la main, à partir de matériaux authentiques, ils sont l’expression de l’excellence technique, du sens de l’identité et du savoir-faire insulaire. Forgées dans les meilleurs aciers, les lames sont habillées de bois provenant du maquis corse.

LES FORGERONS
En Balagne, la ferronnerie est une histoire de famille. Le métier et la passion se transmettent de père en fils. Au-delà de l’habillage des portes et des jardins, le savoir-faire des ferronniers leur permet notamment de réaliser des sculptures de grande beauté.

LES ÉBÉNISTES
Discrets, les ateliers d’ébénisterie en Haute-Corse sont les garants des règles identitaires de cet artisanat. Castagniccia est une microrégion verdoyante, réputée pour ses ateliers d’ébénisterie. On y trouve des artisans passionnés par leur art qui réalisent pétrins, lits, bureaux, coffres, chaises et sofas, dans le plus grand respect de l’ébénisterie corse.

LES VERRIERS
Les portes des verriers d’art sont ouvertes, à ceux qui désirent observer un artisan créant des pièces uniques. C’est dans un four chauffé à plus de 1 300 degrés que les artisans verriers transforment le sable en verre. Ils conçoivent des objets aux teintes uniques, dans lesquels ils insèrent rubis, or, corail ou émaux. Vous pourrez même assister à la réalisation d’une pièce que vous aurez préalablement commandée.

LES POTIERS
La variété des pièces de poterie illustre le savoir-faire, et la créativité des artisans corses dans ce domaine. De la poterie alimentaire aux bijoux, tout est fabriqué à la main par moulage et tournage. Rien ne semble pouvoir limiter la créativité de ces artisans, qui conçoivent eux-mêmes leur carrelage en grès, et l’émail des bijoux.

Toutes ces formes d’artisanat d’art seront l’occasion d’agrémenter diverses sorties ludiques et éducatives, lors de votre voyage à Calvi en Corse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here